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Le TGV low cost devrait être baptisé "Ouigo" et démarrer en avril 2013

La nouvelle offre de TGV à bas prix, que la SNCF a annoncé préparer, devrait être lancée le 1er avril prochain sous le nom de "Ouigo", a indiqué mardi RTL. Ces nouveaux TGV rouleront entre Marne-la-Vallée, Nîmes et Montpellier

  • Par Fabrice Dubault
  • Publié le 13/11/2012 | 17:43, mis à jour le 13/11/2012 | 18:50
Le futur TGV low cost de la SNCF, sur les starting-blocks pour 2013. © capture : skyscrapercity.com battuta
© capture : skyscrapercity.com battuta Le futur TGV low cost de la SNCF, sur les starting-blocks pour 2013.

Contactée par l'AFP, la SNCF n'a pas souhaité faire de commentaire mais a confirmé qu'elle lancerait bien une nouvelle offre de TGV Eco dans le courant du premier semestre 2013. Les billets simples seraient vendus autour de 25 euros.

La directrice générale de SNCF Voyages, Barbara Dalibard, avait indiqué en juin dernier que le groupe travaillait à l'élaboration d'un TGV low cost dans le cadre d'une "meilleure segmentation de (l')offre, en examinant attentivement les besoins exprimés par les différents clients".
Dans ce cadre, la compagnie ferroviaire proposera chaque année un million de places à moins de 25 euros sur l'axe Paris (Marne-la-Vallée)-Lyon-Marseille-Montpellier.
Ces TGV low cost, de couleur bleu clair, transporteront 20% de voyageurs en plus avec moins d'espace pour les bagages, explique encore la radio, sans citer ses sources.

Quatre rames doubles à deux étages effectuant huit ou neuf trajets par jour entre Marne-la-Vallée-Lyon-Montpellier ou Marseille, pourront transporter 1.200 passagers chacune en classe unique, contre 1.000 pour une rame classique entre la première et la deuxième classe, avait indiqué Mme Dalibard.
Ces trains ne disposeront pas de voiture-bar mais les sièges spécifiques seront aussi larges qu'actuellement, et pourront accueillir un bagage en dessous.
Les passagers devront embarquer depuis des gares périphériques comme Marne-la-Vallée (Seine-et-Marne) ou Lyon-Saint-Exupéry (Rhône), configuration permettant à la SNCF "de réaliser une économie de 30% sur l'utilisation de la voie car chaque TGV sera immédiatement sur la ligne à grande vitesse et cela lui fera gagner du temps", avait précisé la dirigeante.

Un point critiqué par les associations d'usagers qui relèvent que les voyageurs devront supporter un coût et un temps de trajet additionnels pour se rendre dans ces gares excentrées, en taxi ou en bus par exemple.

L'argument a récemment été contesté par le patron de la SNCF, Guillaume Pepy, qui a fait valoir que la SNCF allait "enfin s'occuper des gens qui habitent le 77 (Seine-et-Marne), le 91 (Essonne) ou le 60 (Oise), c'est-à-dire les départements limitrophes de la région parisienne". "Si vous habitiez à Meaux ou à Massy (Essonne) vous seriez content" de cette nouvelle offre, a-t-il déclaré.

Les horaires possibles des futures rames "Ouigo" , selon deplacementspros.com

Au départ de Marne la Vallée

6254 Marne-la-Vallée 11:00 – Lyon-St-Exupery 12:48/51 – Valence TGV13:03/06 – Nîmes 14:06/09 – Montpellier 14:34 (Me, Me et Je)
6262 Marne-la-Vallée 17:48 – Lyon-St-Exupery 19:36/41 – Valence TGV20:04/07 – Nimes 20:50/53 – Montpellier 21:19 (Di)

Au départ de Lyon et Marseille

6290 Montpellier 15:24 - Nîmes 15:49/52 – Valence 16:38/43 – Lyon-St-Exupery 17:10/13 – Marne-la-Vallée 18:59 (Ma, Me et Je)
6294 Montpellier 16:35 – Nimes 17:00/03 – Valence TGV 17:50/53 –Lyon-St-Exupery 18:18/23 – Marne-la-Vallée 20:13 (Lu, Ve, Sa et Di)

Voici la vidéo qui circule sur ce qui pourrait être le futur TGV lowcost “Ouigo”, on constate qu’il s’agit d’une rame double niveau, et au niveau de l’ex voiture bar, peu de fenêtre, on peut estimer que la rame telle quelle n’est pas sur sa version définitive… précise un cheminot.
La marque "Ouigo" serait cachée sous les bandes blanches de cette rame prototype.

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