publicité

Pour le mariage homo : manifestation programmée à Montpellier le 26 janvier

Les partisans du projet de loi ouvrant le mariage et l'adoption aux couples homosexuels se mobilisent les grandes villes de province pour soutenir la réforme mais aussi pour riposter à la démonstration de force des anti le 13 janvier à Paris. Ce sera le cas à Montpellier le 26 janvier.

  • Par Laurence Creusot
  • Publié le 19/01/2013 | 17:10, mis à jour le 19/01/2013 | 18:24
2000 personnes ont manifesté à Marseille le 17 décembre 2012 - photo Afp - Marie-Christine Poujoulat
2000 personnes ont manifesté à Marseille le 17 décembre 2012 - photo Afp - Marie-Christine Poujoulat
Lyon, Montpellier, Clermont-Ferrand, notamment entreront en lice le week-end prochain en marge de la manifestation nationale parisienne qui aura lieu deux jours avant le début des débats au Parlement le 29 janvier.
Même s'ils affirment ne pas vouloir entrer dans une guerre des chiffres avec les opposants, qui ont réuni 340.000 personnes le 13 janvier d'après la police, 800.000 à un million selon les organisateurs, les partisans du projet battent le rappel pour faire masse: tracts, relais sur les réseaux sociaux et aussi organisation des déplacements (TGV, bus affrétés, covoiturage...).

"Nous prouverons de nouveau (...) que cette question est soutenue par beaucoup de gens, bien au-delà des personnes homosexuelles. En effet, en permettant l'égalité des droits, c'est toute la société qui progresse", estime Nicolas Gougain, porte-parole de l'Inter-LGBT.
Le 16 décembre, entre 60.000 et 150.000 personnes avaient défilé à Paris, 200.000 en comptant les rassemblements de province de la veille, selon les organisateurs.

Comme en décembre, l'appel a été relayé par les syndicats (CFDT, UNSA, CGT, FSU, Solidaires...), par les associations de défense des Droits de l'Homme (Ligue des droits de l'Homme, SOS Racisme...) et aussi par les partis politiques (Parti socialiste, EELV, Front de Gauche...).

Ce samedi des manifestations avaient lieu notamment à Marseille, Lille, Toulouse, Bordeaux, Nice, Rennes, Strasbourg en faveur du mariage pour tous.
Samedi 26 janvier et non pas 27 comme indiqué par erreur dans notre premier article, la manifestation de montpellier partira des jardins du Peyrou.

les + lus

les + partagés