publicité

Sète : l'Amadéus sur les traces du Marquis de Lafayette

L'Amadéus, vieux gréement basé à Sète, va mettre le cap vers l'Amérique à l'automne 2014. Un voyage extraordinaire en compagnie de dix huit autres voiliers de Méditerranée. En tête de l'armada, la réplique de la frégate Hermione qui avait amené le marquis de la Lafayette aux Etats-Unis en 1780. 

  • Par Isabelle Bris
  • Publié le 21/07/2013 | 12:33, mis à jour le 22/07/2013 | 11:09
L'Amadéus, ketch aurique basé à Sète, va partir en Amérique sur les traces de Lafayette
L'Amadéus, ketch aurique basé à Sète, va partir en Amérique sur les traces de Lafayette

Il y a plus de 2 siècles, l'Hermione a conduit  le marquis de Lafayette en Amérique : il allait se mettre au service de Washington et des insurgés pour les aider à conquérir leur indépendance.
Une réplique de ce navire, qui est en voie de finition à Rochefort, devrait prendre la mer le premier octobre 2014 pour refaire le voyage de Lafayette.

Un voyage commémoratif et historique auquel participera une armada de bateaux méditerranéens : l'Amadéus, ketch aurique ancré à Sète, fait parti de l'aventure.

 
Sète : cap sur l'Amérique
Le voyage extraordinaire de l'Amadéus. Ce vieux gréement sétois et dix huit autres voiliers voguent dans le sillage de Lafayette

Hommage à l'"Hermione"

A l'origine de l'histoire, une frégate, la réplique de l'Hermione, a reçu son pavillon tricolore à l'occasion d'une cérémonie en costume d'époque.
En 1780, l'Hermione a amené le marquis de Lafayette aux Etat-Unis. Le héros des deux mondes allait se mettre au service de Washington et des insurgés, pour conquérir leur indépendance.
Trois siècles plus tard, cette réplique de la frégate de 47 m de long est en voie de finition à Rochefort, en Poitou-Charentes. Ses mâts viennent juste d'être posés pour un périple historique qui devrait commencé le 1er octobre 2014 : refaire le voyage de Lafayette.

Mais pour ce voyage commémoratif et historique la frégate Hermione ne sera pas seule. Une armada de bateaux méditerranéens viendra à sa rencontre. Parmi elle, ce vieux gréement, un ketch aurique ancré d'ordinaire à Sète.

Cette armada quittera Toulon et Sète, en octobre prochain pour un périple dans les mers du sud plutôt alléchant, Haïti, Porto-Rico, les Antilles françaises.
Les 18 bateaux  retrouveront l'Hermione au début juin 2014 pour revenir après par Saint-Pierre et Miquelon.
Le voyage est prévu sur 11 mois pour ces 18 bateaux méditerranéens.

les + lus

les + partagés