publicité

Montpellier : 3 jours de SITEVI

Mardi, le SITEVI ouvre ses portes à Montpellier. Jusqu'à jeudi, il sera accessible aux professionnels.

  • Fabrice DUBAULT
  • Publié le 30/11/2011 | 19:20, mis à jour le 19/09/2012 | 08:57
image_71446601.jpg
video title

Montpellier : le boom des BIB au SITEVI

Les BIB, bag in box, sont à la mode. Tous les vignobles s'y sont mis. Pratique, adapté à la demande, ce système de conditionnement et de vente est désormais plébiscité par les consommateurs, d'autant que les prix sont souvent avantageux.

Le salon SITEVI est un rendez-vous incontournable des professionnels du vin, de la vigne et des fruits et légumes. Il se tiendra au parc des expositions de Montpellier les 29, 30 novembre et 1er décembre. Cette nouvelle édition va accueillir plus de sept cent exposants venus de douze pays.

Ce salon international se tient à Montpellier tous les 2 ans.

En 2009, il avait reçu 45.000 professionnels.

Les innovations sont au centre du 25e Sitevi, salon international pour les matériels, équipements et services des filières vigne-vin et fruits-légumes, qui se tient de mardi à jeudi à Montpellier, a expliqué sa directrice Martine Dégremont.

Quelque 750 exposants, dont 236 nouveaux, issus de 22 pays et représentants 1.062 marques, exposent dans ce salon professionnel pour lequel sont attendus plus de 40.000 visiteurs, venus d'une cinquantaine de pays, dont l'Afrique du Sud, l'Australie, l'Argentine, le Chili, la Chine, les États-Unis, l'Inde, etc.

Dans une filière des fruits et légumes qui traverse "une période difficile", l'intérêt du salon porte sur les nouveautés technologiques. Fait marquant de cette édition: un très fort développement des machines consacrées à l'oléiculture.

D'autres tendances émergent comme la réduction des temps de travaux ainsi qu'une meilleure précision dans leur exécution et le respect des contraintes environnementales.

"Les nouveautés portent aussi sur la traçabilité des produits et sur l'emballage", a précisé Mme Dégremont.

Dans la filière viticole qui "va nettement mieux", selon Mme Dégremont, avec une "récolte de bonne qualité et des bons prix", les attentes portent aussi sur "la productivité et la performance", comme une machine, primée, qui mécanise le retrait des bois morts des sarments.

Sitevi est organisé une année sur deux en alternance avec Vinitec à Bordeaux.

Les deux entités se sont alliées sous le label Sitevinitec pour organiser deux nouveaux salons, un en mai prochain à Mendoza (Argentine) et un autre en juin à Yantai (Chine), a souligné Mme Dégremont.

Les thématiques du Salon :

- Équipements pour la viticulture, l'arboriculture et le maraîchage

- Vendanges

- Vinification & œnologie

- Emballage & vente

- Fruits & légumes

- L'oléiculture

- Agro-fourniture, services

- Développement durable, énergies renouvelables

Dans le cadre du salon, la Région organise trois temps forts : la valorisation des produits du territoire, la signature du contrat de filière AGIR Fruits et Légumes et le concours des

Coopératives d’Utilisation de Matériel en Commun (CUMA).

Retrouvez le site officiel du salon SITEVI ===> cliquez ici

- La valorisation des produits du territoire :

La dynamique impulsée par Sud de France qui accompagne quelques 1 800 entreprises agricoles et agroalimentaires avec plus de 5 800 produits, sera à l’honneur lors de ce salon pour mettre en avant les vins et fruits et légumes de notre territoire. La Région a renouvelé en 2011 le partenariat qu’elle a depuis 2007 avec Comexposiun, il assurera un affichage de la marque Sud de France. La Région disposera aussi d’un stand à ses couleurs pour faire découvrir les dispositifs d’accompagnement de ses filières et proposera en complément trois conférences destinées à mettre en valeur certains de ces dispositifs.

- La signature du contrat de filière AGIR Fruits et Légumes :

Elle sera effectuée par Christian Bourquin, le Préfet de Région et le Président de la Fédération des Fruits et Légumes, le 29 novembre à 17h00 sur le stand de la Région. La filière fruits et légumes, seconde en terme de production régionale, représente 31 500 hectares, 2 500 exploitations et près de 70 PME de production, commerce, transformation et expédition. Cette force économique de 750 millions d’euros de valeur dégagée, alimente 25% du marché des fruits et légumes français. En soutenant cette filière avec un contrat de trois ans, la Région souhaite conforter la position de leader français du Languedoc-Roussillon en matière de fruits et légumes.

- le concours des CUMA :

Avec la Fédération Régionale des CUMA la Région lancera le premier concours des CUMA en Languedoc-Roussillon, le 29 novembre à 13h00 sur le stand de la Région. Véritables outils de développement agricole par le collectif, les CUMA sont une solution à toutes les contraintes de matériel et de main d’oeuvre agricole.

Chaque année, la Région apporte son soutien à l’investissement collectif par une participation de 900 000 €.

les + lus

les + partagés